sante-dz - Conseils - Le Kombucha, la boisson tendance

Le Kombucha, la boisson tendance
  • Article

Le Kombucha, la boisson tendance

Le Kombucha est une boisson fermentée obtenue à partir de thé. Traditionnellement consommée en Asie (Japon, Russie, Chine…), elle est plus connue sous le nom de « champignon de thé ».

La plupart des Kombucha du commerce sont préparés à partir de thé, de sucre et d’une levure (la mère de Kombucha), appelée également SCOBY (Symbiotic Colony of Bacteria and Yeast).

Une boisson santé avec du sucre ?! », vous allez nous dire…

Eh bien non ! Figurez-vous que la mère de Kombucha, dont la texture ressemble à celle d’un champignon, contient des bactéries capables de fermenter le sucre présent dans le thé, comme la mère de vinaigre. Ainsi, le scoby transforme tout le sucre ajouté en gaz carbonique et en traces d’alcool (maximum 2 % dans le produit fini) via cette fermentation. On obtient alors une boisson fermentée, riche en probiotiques et pauvre en sucres.

Des différences selon le thé, vert ou noir ?

Une étude de 2018 comparait la teneur en polyphénols et antioxydants de différents kombuchas selon qu'ils avaient été préparés avec du thé vert, noir ou avec du rooibos. Les levures étaient significativement différentes parmi les substrats de thé et le kombucha de rooibos présentait une faible concentration d'éthanol (1,1 mg/mL). Les boissons à base de thé noir et de thé vert avaient une activité antioxydante plus élevée que celle au rooibos (dépourvu de théine). 

Pour ce qui est des différences entre le thé vert et le noir, elles sont faibles, dixit la diététicienne : « Des études ont été faites sur la teneur en polyphénols du kombucha réalisé à base de thé vert, noir ou blanc et les différences étaient minimes. Thé vert ou noir, ça ne change pas grand chose. Tous les thés sont intéressants. »

Est-ce que le kombucha est bon pour la santé ?

En raison de sa faible teneur en sucre et de sa richesse en probiotiques et en antioxydants, le kombucha est souvent vu et vendu comme une bonne alternative aux sodas trop sucrés et bourrés de calories vides. 

Quels sont les avantages du kombucha pour la santé ?

  •  Antioxydants

Le thé, en particulier le thé vert, utilisé pour fabriquer le kombucha contient de nombreux polyphénols. Ce sont des antioxydants qui sont essentiels pour neutraliser les radicaux libres dans notre corps. Le métabolisme ou la digestion de nos aliments n'est rien d'autre que la combustion des ingrédients de nos aliments. Au cours de ce processus, une grande quantité d'oxygène est consommée et de nombreux radicaux libres sont libérés. Les antioxydants provenant des aliments semblent être les plus absorbables et les plus efficaces. Le thé vert contenu dans le kombucha est comme une bombe antioxydante, ce qui en fait un bon protecteur de nos cellules. Elle contient également une bonne dose de vitamines du complexe B.

  • Fonction stomacale et intestinale

Le processus de fermentation crée de nouvelles bactéries qui peuvent optimiser la fonction intestinale. Mais soyons honnêtes, le kombucha ne contient pas autant de probiotiques que les produits laitiers fermentés. Mais grâce à la riche variété de bactéries combinée aux antioxydants contenus dans le thé et à une acidité plus élevée, on peut tout de même affirmer que le kombucha a un effet positif sur les problèmes gastro-intestinaux.

  • Digestion

Le processus de fermentation produit également diverses enzymes qui aident le système digestif à décomposer et à transformer les aliments. 

  • Inhibe l'inflammation intestinale

Au cours du processus de fermentation, des acides se forment également, qui donnent au kombucha son goût frais et acidulé et favorisent l'absorption des enzymes formées. Ces acides ont également des propriétés anti-inflammatoires, notamment en cas d'inflammation intestinale.

  •  Soutient le système immunitaire  

Le processus de fermentation libère également diverses vitamines telles que la vitamine A, les vitamines du complexe B et la vitamine K. Grâce à l'amélioration de la fonction intestinale, les vitamines sont également mieux absorbées par les intestins. Cela a un effet positif sur le système immunitaire.

  •  Une peau saine

On dit qu'il faut nourrir sa peau de l'intérieur. Une bonne fonction intestinale, une meilleure absorption des vitamines, des minéraux, des enzymes et des antioxydants, ainsi que les propriétés anti-inflammatoires du kombucha se combinent pour produire une peau plus saine. En outre, le kombucha a également un effet nettoyant et est comme un tonique rafraîchissant pour la peau.  


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.